Ils ont permis l'évasion de Pierre et de Paul des prisons de Rome, même si Pierre ne s'évada pas longtemps puisqu'il retourna à Rome.
Les ordres sont sévères, la détention est longue. La gentillesse des détenus et l’injustice de leur arrestation touchent le cœur de ces deux gardes loyaux. Ils aiment entendre Pierre qui leur parle de Dieu et de Jésus.
Tous deux se convertirent après avoir écouté les prédications de deux apôtres. Saint Pierre a fait jaillir une source miraculeuse pour l'eau de leur baptême.
Pour ces traîtres, le supplice sera féroce : visage meurtri, chevalet, fouet, bastonnade, feu, scorpions précèdent le glaive qui leur tranche la tête sur la via Aurélia. Leurs reliques se trouvent aujourd’hui toujours auprès de Pierre, au fond du transept droit de la basilique vaticane.
Leurs reliques se trouvent aujourd’hui toujours auprès de Pierre dans la basilique de Saint-Pierre à Rome, au fond du transept droit de la basilique vaticane.
Ils sont les saints patrons du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire.
Un tableau de Jean Valentin dit aussi Valentin de Boulogne représentant le Martyre de Saint Procès et Saint Martinien (1629) se trouve à la Pinacothèque, salle XII, musée du Vatican. 🌟

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire