vendredi 5 janvier 2024

✞4 janvier:Sainte Angèle de Foligno✞

🌸Issue d’une famille aisée, Angèle de Foligno est née en 1248 à Foligno, près d'Assise en Ombrie, en Italie. Orpheline de père, elle fût éduquée par sa mère. Elle connut les milieux mondains de Foligno : c’est là qu’elle rencontra et épousa un homme à l’âge de 20 ans avec lequel elle eut plusieurs fils. A cette époque, sa vie était liée au plaisir. 
Un jour, alors qu’elle se confesse, elle reçoit une vision de François d'Assise. Sa vie basculera et elle vivra une vraie conversion. En 1291, elle s'engage, comme tertiaire, dans le tiers ordre franciscain. Dès lors, elle se plongea encore plus dans la prière, et elle aura des expériences mystiques en voyant plusieurs fois le Christ. 
Morte en 1309, elle sera béatifiée le 11 juillet 1701 par le pape Clément XI, puis canonisée le 9 octobre 2013 par le Pape François.
 Angèle, c’est l’histoire d’une conversion fulgurante. Un jour, elle décida de se confesser. Cependant, elle avait tellement de péchés, qu’elle n’osa pas tous les avouer. Elle communia, mais se sentit mal, car elle voyait cela comme un sacrilège du fait qu’elle avait caché plusieurs péchés au cours de sa confession. Suite à cela, elle reçut une vision de François d'Assise. A la suite de cela, elle décida notamment de faire une confession générale. Par la suite, sa vie bascula puisqu’elle décida vraiment de suivre le Christ. Après cette vision, elle changea complètement en faisant des mortifications, en donnant son argent, et en consacrant beaucoup d’heures à la prière. C’est alors que ceux qui l’entouraient la crurent folle.
 En 1288, à l’âge de 40 ans, à la mort de son mari et ses enfants, elle vit une conversion encore plus profonde, et par la même occasion pris conscience qu’elle avait, par le passé, trop négligé Dieu et les sacrements. 
Trois ans plus tard, en 1291, elle est admise, comme tertiaire, dans le tiers ordre franciscain. Dès lors, elle se plongea encore plus dans la prière, et elle vivra des expériences mystiques en ayant plusieurs fois des visions du Christ crucifié. 
Angèle essayera de mettre des mots sur sa conversion. C’est ainsi que dans son livre, appelé « Livre d’Angèle de Foligno », elle évoquera dans les 18 premiers chapitres, 18 étapes qu’elle a vécues pour arriver à la conversion : prise de conscience des péchés, confession, rencontre personnelle de Jésus-Christ, etc. 
« Ce n’est qu’avec Dieu que la vie devient vie véritable », c’est ce que dira le Pape Benoît XVI le 13 octobre 2010 lors d’une audience générale consacrée à la Bienheureuse Angèle de Foligno. Le Pape dira : « ce n’est qu’avec Dieu que la vie devient vie véritable, car elle devient, dans la douleur pour le péché, amour et joie. La bienheureuse Angèle nous parle ainsi. Aujourd’hui, nous courrons tous le danger de vivre comme si Dieu n’existait pas : il semble si éloigné de la vie actuelle. Mais Dieu a mille façons, une pour chacun, d'être présent dans l’âme, de montrer qu’il existe et me connaît et m’aime. Et la bienheureuse Angèle veut nous rendre attentifs à ces signes avec lesquels le Seigneur touche notre âme ».
 Ayant eu une vie mondaine, Angèle a expérimenté comme d’autres, que les « choses du monde » ne la remplissaient pas. Elle est arrivée à la conclusion, comme d’autres Saints, que vivre et cultiver une rencontre personnelle avec le Christ remplit pleinement le cœur de l’homme : « je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10,10). Lors de cette audience consacrée à la Sainte, le Pape rajoutera que le bonheur véritable se trouve dans l’amitié avec le Christ : « Que la bienheureuse Angèle de Foligno nous aide à comprendre que le bonheur véritable se trouve dans l’amitié avec le Christ, crucifié par amour pour nous ». 🌸

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire