jeudi 27 juin 2024

✙ 27 juin : St Cyrille d’Alexandrie ✙

☀ Neveu de l’évêque Théophile d’Alexandrie, Cyrille, né vers 375, a étudié la théologie et a embrassé, pendant un temps, la vie monastique. A la mort de son oncle, en 412, Cyrille fût élu au siège d’Alexandrie, qu’il conserva jusqu’à sa mort, le 27 juin 444, jour de sa fête pour les chrétiens d’Occident. Le pape Léon XIII le proclama père et docteur de l’Eglise. Saint Cyrille a énormément œuvré pendant son épiscopat à chasser les hérétiques hors d’Egypte, à rendre sa gloire au Seigneur et à prouver le caractère divin de la naissance du Christ et donc à reconnaître la Vierge Marie comme Mère de Dieu. La première partie de l’épiscopat de Saint Cyrille est marquée par la lutte contre les païens et les hérétiques. Il était considéré, par ses contemporains, comme un évêque sévère. Progressivement, il se tranquillisa et s’attela à l’écriture de nombreux ouvrages d’érudition biblique et théologique. 
Tout comme le pape Saint Léon le Grand Saint Cyrille s’opposa fermement à Nestorius, l’évêque de Constantinople et prit la défense du Théotokos, le principe qui admet que la Vierge Marie est la Mère de Dieu.
 En 430, c’est l’évêque de Rome, Célestin, qui demanda à Cyrille d’obtenir le désaveu de Nestorius. Puis, en 431, Théodose convoqua le Concile d’Ephèse, afin de trancher les différends entre les évêques. Pendant ce Concile, Nestorius fût déposé de ses fonctions et Saint Cyrille établit définitivement Marie comme la Mère du Sauveur. 
 Les positions christologiques (discipline de la théologie dogmatique chrétienne qui étudie la personne, la doctrine et l’œuvre de Jésus-Christ) de l’évêque d’Alexandrie sont résumées dans le Symbole d’union, ou symbole d’Ephèse, qu’il cosigna en 433 avec le patriarche d’Antioche, Saint Jean Chrysostome, pour proclamer leur accord sur la théologie concernant la personne du Christ. ☀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire