Il dira aux disciples, en parlant du Sauveur : «Il faut qu’Il croisse et moi que je diminue.» Dès sa conception, ses parents se disent «Que sera donc cet enfant ?» Jésus affirmera : «Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas de plus grand que lui.»«Toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses chemins», prophétise son père Zacharie. Consacré au Seigneur, Jean-Baptiste est «la voix qui crie dans le désert». Il attire les foules et propose un baptême de pénitence dans l’eau du Jourdain. A l’approche de Jésus, il le désigne comme le Messie : «Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !» Il sera arrêté puis décapité par Hérode. Avec Marie, il est le seul saint dont nous fêtons la naissance et le martyre séparément.
Dans la religion chrétienne, la place de saint Jean-Baptiste est très importante, il est le précurseur du Christ. C’est lui qui est annoncé par le prophète Isaïe "Voici que j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ta route. Voix de celui qui crie dans le désert : "préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers! " Ainsi, Jean le baptiste est le dernier prophète avant la venue du Christ, il prépare les cœurs à accueillir Jésus. Et lorsque sa mission est accomplie, que Jésus est connu, Jean s’exclame : “Telle est ma joie, et elle est complète. Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous”.
Dans son Sermon sur la naissance de Jean Baptiste, saint Augustin explique avec clarté la place spéciale qu’occupe Jean-Baptiste : « Jean naît d'une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d'une jeune vierge. Il est l'avenir de Dieu. La naissance de Jean affronte l'incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l'engendre par la foi. »
Le 24 juin est une journée fériée au Québec. La Saint-Jean-Baptiste est devenue la fête Nationale des Québécois en 1977 à la suite d'un arrêté ministériel du gouvernement de René Lévesque.🟤
🙏Saint Jean-Baptiste, donnez-nous de nous réjouir comme vous de la présence de Dieu dans notre vie. 🙏

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire