Décédé à Rome, en 1591, à 23 ans seulement, Louis de Gonzague fût béatifié le 12 mai 1604 par le pape Clément VIII, puis canonisé le 26 avril 1726 par le pape Benoît XIII.
Louis de Gonzague est le saint patron de la jeunesse : lors de sa canonisation en 1726, il fut déclaré par le pape Benoît XIII protecteur des étudiants. Un autre pape, Pie XI le nomma patron de la jeunesse catholique en 1926. Enfin, Saint Jean-Paul II lui attribua en 1991, le patronat des malades du SIDA.
Alors qu’il est en pèlerinage à Castiglione, le pape dira de Saint Louis : « Je suis ici en ce sanctuaire historique afin de célébrer avec vous Saint Louis de Gonzague, jeune modèle de la jeunesse, vécut il y a très longtemps, mais encore très actuel, car dévoué aux valeurs qui ne s’estompent jamais. Il fut un héroïque apôtre de la charité. Il se sépara de tout afin d’embrasser le Tout […], il ne dédaigna pas le monde, au contraire, il se consacra à Dieu afin de l’aimer plus et mieux. Que son exemple vous illumine ».
Mort à seulement 23 ans, Saint Louis de Gonzague a eu un rayonnement comparable à d’autres saints, morts aussi jeune, comme sainte Thérèse de Lisieux, ou plus récemment Carlo Acutis, pour ne citer qu’eux.
Modèle de la jeunesse, plusieurs établissements scolaires portent aujourd’hui son nom et vivent sous son patronage. 🎋

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire