samedi 3 février 2024

☩ ☩ ☩ 3 février : Saint Blaise de Sébaste ☩ ☩ ☩

⛪Le 3 février, l’Église fête saint Blaise, un médecin et évêque martyrisé en 316. Il est invoqué pour protéger des maux de gorge puisque, selon la tradition, il aurait sauvé un enfant qui s’étouffait avec une arête de poisson. Saint Blaise est particulièrement vénéré à l’église Saint-Eucaire de Metz, où reposent des reliques du saint et où se réunissent chaque année de nombreux pèlerins. 
Médecin et très vertueux chrétien, Blaise est choisi comme évêque de Sébaste en Arménie. Il établit son palais épiscopal dans une grotte. 
 Ce ne sont pas seulement les hommes qui viennent à lui, mais tous les animaux qui repartent guéris. Agricola, le nouveau gouverneur de Cappadoce, organise une persécution contre les chrétiens. Il a besoin d’animaux pour l’arène où il jette les croyants. Ses chasseurs se mettent en quête de ces fauves, et quel n’est pas leur surprise de voir cet attroupement autour d’une grotte. Les animaux, les fidèles et leur évêque sont capturés ensemble. Les bourreaux frappèrent Blaise à coups de verges et le jetèrent en prison. Les visites ne cessent pas. Il guérit à tour de bras. Exposé à de nombreux supplices, il est condamné à être jeté dans un lac pour y être noyé. Blaise marche sur les eaux comme sur un terrain solide et invite ses tortionnaires à invoquer leurs dieux et à le suivre. Soixante-huit de ces infidèles se noient ! Blaise est tout simplement décapité. Il meurt en pardonnant et promet guérison à tous ceux qui, dans l’avenir, l’imploreront. Nous sommes le 3 février 316. ⛪

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire