Au XIIème siècle, des hommes choisissent de vivre en ermites dans les grottes du Mont Carmel, à la recherche de Dieu. Ils s'inspirent des prophètes Élie et Élisée, qui selon une tradition, vécurent dans les grottes du mont Carmel, et y fondèrent une "École des prophètes".
Les premiers ermites construisent une chapelle en l'honneur de la sainte Vierge Marie, et Lui portent une dévotion singulière. Ils la désignent rapidement comme sainte patronne. Ces ermites du Mont Carmel reçoivent, aux environs de 1209, une règle de vie élaborée par le patriarche Albert de Jérusalem. La prière est au centre de cette règle de vie.
A la suite de la conquête de la Palestine par Saladin, les ermites, au cours du XIIIème siècle se réfugient progressivement en Europe car leur sécurité ne peut plus être assurée dans leur ermitage.
En 1215, la papauté voulant réorganiser les ordres mendiants en supprime un grand nombre. L’ordre des Carmes étant menacé de disparition, Honorius III, en 1226, admet qu’il puisse être préservé. Le Pape Boniface VIII signe l’acte officiel d’approbation définitive de l’existence de l’Ordre en 1298. Le Pape Urbain VI, en 1379, confirme le titre, pour le Carmel, d'Ordre de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, Notre-Dame du Mont Carmel.
Le Bienheureux Simon Stock (1164-1265) qui fut en 1245 élu Prieur général des Carmes, eut à l’aurore du 16 au juillet 1251, une apparition de Notre-Dame, entourée d'une multitude d'anges, tenant dans sa main le Scapulaire. En l'en revêtant, Elle lui dit : « Mon Fils, reçois ce vêtement de ton Ordre, c'est le signe du privilège que j'ai obtenu pour toi et tous les enfants du Carmel ; celui qui meurt revêtu de cet habit, demeurera préservé du feu éternel - C'est un signe de salut, de protection contre le danger, une garantie de paix et d'alliance éternelle. »
Plus tard en 1317, la Vierge Marie apparut au pape Jean XXII, lui demandant de prendre les Carmes sous sa protection et lui précisa : « Moi, leur Mère, je descendrai par grâce auprès d'eux, le samedi après leur décès, et tous ceux que trouverai en purgatoire, je les délivrerai et les amènerai à la vie éternelle ».
Le 3 mars 1317, Jean XXII, publia les privilèges du Scapulaire de l'Ordre dans la Bulle "Sabbatine" où il étendit ce privilège à tous ceux qui recevraient le Scapulaire par motif de dévotion et s'engageraient à une règle de vie et de prière. Très vite le scapulaire du Carmel fut l'habit de la vraie dévotion mariale, sans distinction d'âge ou de condition, jusqu’ à nos jours. C'est pourquoi le pape Pie XII pouvait dire le 16 juillet 1951 : "La dévotion du scapulaire a fait couler sur le monde un fleuve immense de grâces spirituelles et temporelles".🟤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire