samedi 21 janvier 2023

✙ ✙ ✙ ✙ 21 janvier : Sainte Agnès (+v. 304) ✙ ✙ ✙ ✙

⭐ Sainte Agnès une jeune fille romaine, morte martyre pendant la persécution de Dioclétien, probablement en 304 ou 305.
 Agnès dont le nom rappelle l’agneau est née vers 291 à Rome dans une famille noble de Rome. Vers l’âge de 13 ans, ses parents la fiancent avec le fils du préfet de Rome, mais Agnès qui est chrétienne a décidé de se consacrer à Jésus seul. Le fiancé est très affecté d’être éconduit par Agnès. Son père, le préfet, convoque Agnès qui lui avoue qu’elle est chrétienne et qu’elle appartient à Jésus. 
 En ce 21 janvier 304, l’effervescence est grande dans le splendide stade de Domitien. Des cris de mise à mort jaillissent des gradins. Une toute jeune fille de 12 ans sort des cachots et va être décapitée. C’est Agnès. 
Emmenée dans un lupanar près du cirque pour être violée par le fils du préfet qu’elle refusa d’épouser, tous assistent à ce prodige incroyable. 
Alors qu’on veut l’approcher, elle s’écrie : "Je ne crains rien, mon époux, Jésus, saura garder mon corps et mon âme !" A cet instant, ses cheveux croissent soudain et couvrent son corps dénudé, une lumière l’environne et elle voit son ange à ses côtés. 
Le jeune homme qui veut l’approcher est foudroyé dans l’instant. Compatissante et pardonnant, Agnès le relève et le rassure… "J’aime le Christ, je l’aime plus que ma vie, et je suis prête à mourir pour lui. A lui seul je garde ma foi, à lui je me livre sans réserve, il a posé sa marque sur mon front." On décide de la brûler vive sans plus de succès. Finalement on lui tranche la gorge comme à un agneau dont elle porte le nom. 
 Après sa mort, elle apparaît à ses parents avec un agneau à ses pieds. Elle est l’une des plus illustres martyres de l’histoire de l’Eglise. Agnès est la patronne des fiancés et des jeunes filles. ⭐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire